Traversé par la D603, Trilport rencontre des problèmes de circulation à certains horaires avec une circulation de plus en plus dense. Un projet de déviation est resté en suspend depuis des années.
La menace des gaz de schistes
Des projets d’exploitation de gaz et de pétroles de schistes à moins de 25 km menace le territoire. Les méthodes d’extraction et d’exploitation utilisent des technique polluante et consommatrice de quantités d’eau colossales.
Les déchets
La Seine-et-Marne reçoit la moitié des déchets enfouis d’Île-de-France. La gestion des déchets industriels et ménagers est devenue un enjeu pour lutter contre la pollution des sols et des eaux.
Le site de l’éco-quartier
La nature et les particularités d’un des sites de l’éco-quartier localisé sur une ancienne friche industrielle et les incertitudes liées au degré de pollution de ses sols, influeront nécessairement le plan masse et les choix et les choix stratégiques en matière de gestion du bâti, des espaces publics du pluvial et des eaux de ruissellement.
Les usines chimiques à proximité
Trilport est sensibilisé au risque industriel de part sa proximité avec des usines dont une est classée Seveso 2.
L’urgence écologique
Répondre concrètement à l’urgence environnementale est aujourd’hui un impératif, tant au niveau de la réduction des émissions des gaz à effet de serre que de la protection de la biodiversité ou des ressources naturelles. Si le réchauffement climatique s’impose désormais à tous, la révolution des mentalités s’avère nécessaire pour réellement changer la donne.
Un territoire naturel qui appelle à la vigilance
Dans un espace rural et verdoyant, la crise de l’eau ne se ressent pas. Pourtant le niveau des nappes phréatiques diminue ou s’altère sensiblement du fait des pollutions dues à l’agriculture intensive et aux déchets (la Seine-et-Marne reçoit la moitié des déchets enfouis d’Île-de-France). Ces ressources en eau risquent d’être mises encore plus en danger par les projets d’exploitation des gaz et pétroles de schiste (le site de Doue est à 25 km de Trilport). Pollution des sols, mais aussi de l’air : nœud de circulation qui connaît un engorgement permanent le matin et le soir, la RD603 (ex N3) traverse Trilport qui souffre ainsi d’une pollution à la fois sonore et atmosphérique. Si un projet de déviation routière existe (au point mort depuis 2008 faute de volonté politique), il reste avant tout à développer d’autres modes de déplacement (gare, trains, bus, etc.). La commune est donc confrontée à de véritables défis écologiques.
Quand Trilport montre la voie
Depuis 2002, Trilport s’inscrit comme précurseur dans le domaine des critères d’éco-conditionnalité : gestion de l’eau et de l’assainissement, identification des risques de dégradation des espaces verts et naturels, construction de bâtiments respectueux de la norme BBC (basse consommation), etc.