La présence d’un gué permettant de traverser la Marne, fait du site un lieu de passage très fréquenté, dont l’intérêt est renforcé par la présence de forêts et de terres propices à l’agriculture qui favorisent la sédentarisation des premiers habitants (-3000 avant J.-C.).
Les Gaulois Meldes (à l’origine de la ville de Meaux), puis les Romains occupent successivement les lieux ; l’église primitive sera construite par la dynastie mérovingienne. C’est vers 1221 que le nom de Trilport apparaît pour la première fois, sous la forme de Tria portus, évoquant le gué de l’époque gallo-romaine.
Au Moyen-Age, la ville appartient pour moitié au roi de France et moitié à l’évêque de Meaux. Après les famines et les atrocités de la Guerre de Cent ans, la région connaît une période de prospérité grâce au développement du commerce, de l’artisanat et de l’agriculture, que viendront troubler la révolution puis les invasions venues de l’Est lors des multiples conflits des XVIIIe, XIXe et XXe siècles.
Un site stratégique
Placée sur la Route royale n° 3, créée par Louis XV, qui relie Paris à Metz et à Mayence, Trilport constitue un site stratégique placé directement sur la route de l’Allemagne, mais également un nœud de communication important (fluvial, ferré, routier) de l’est-francilien.
Le développement du bourg sera principalement lié à l’agriculture (céréales, élevage, viticulture…) et à l’artisanat de complément (forge, maréchalerie, bourrellerie, maçonnerie).
La Marne abrite également de nombreuses activités fluviales significatives : flottage de bois, batellerie, moulins et lavoirs…