Les différents sites de la Zac concertée de l’Ancre de lune
Vue aérienne de l’éco-quartier
Le site principal du futur éco quartier au niveau de la friche industrielle et des délaissés agricoles.
Le projet, les sites
Depuis l’étude d’opportunité initiale de 2006 destinée à apporter des réponses d’aménagement aux demandes de riverains d’une friche à l’abandon, le concept a considérablement évolué.
L’idée d’associer à cette étude le Contrat de pôle concernant la gare de Trilport (un des 143 sites franciliens concernés au titre du Plan de déplacement urbain d’Île-de-France) est à l’origine de l’éco-quartier qui a été lauréat 2009 de l’appel à projet « Nouveaux Quartiers Urbains » de la Région Ile-de-France. Le projet initial s’est depuis transformé au fil des mois, grâce au travail mené par les instances de concertation mises en place et aux études préliminaires lancées grâce à l’aide financière de la Région.
Rayonner sur la ville
Si le projet initial ne se limitait qu’à un seul site, le périmètre de l’Ancre de lune en comprend désormais six qui s’intègrent désormais dans une zone d’activité concertée multisites. Celle-ci comprend également un secteur d’extension urbaine prévue par le PLU, afin de désenclaver l’accès au collège.
L’aménageur devrait être sélectionné pour l’été 2012, l’appel d’offres ayant été lancé en décembre 2011.
1. Saint-Fiacre/Verdun :Le secteur Saint Fiacre/Verdun est le site principal de l’éco-quartier, sur une superficie d’environ 6 hectares. Situé à proximité immédiate de la gare, des services, des commerces du centre-ville et des équipements communaux, il accueillera environ 450 logements et les différentes structures destinées à conforter le lien et la cohésion sociale du territoire : une résidence pour jeunes de 18 à 30 ans (travailleurs, étudiants, apprentis ou familles monoparentales) sous le pilotage du Relais jeunes 77, une maison de la petite enfance, un pôle social, une maison médicale pluridisciplinaire, ainsi qu’une trame verte le connectant à la forêt.