• LOGO-NQU-QUADRI2010_02

Les appels à projet

Pour son éco-quartier, provisoirement nommé «Cœur de ville» au stade des premiers projets, puis définitivement baptisé l’Ancre de lune en 2012, la ville de Trilport a remporté plusieurs appels à projets.
La commune a été lauréate du concours national intitulé Art Urbain, en présentant un projet concernant l’accessibilité en centre-ville : « La ballade du petit prince ».
L’éco-quartier de Trilport est l’une des actions du Grand projet 3 (ou GP3) du contrat de projets État/Région 2007-2013, intitulé «Renforcer l’attractivité de l’Ile-de-France» et ayant pour objectif de soutenir les opérations d’aménagement. Ce contrat a été signé entre l’État, la région et la Communauté d’agglomération du pays de Meaux (CAPM).
Trilport a remporté l’appel à projet portant sur les «Quartiers durables», organisé au niveau national par le MEDDAT (Ministère de l’Écologie, du Développement Durable, de l’Aménagement du Territoire).
L’éco-quartier de Trilport est aussi l’une des cent soixante opérations suivies par le Ministère de l’Environnement au titre de l’appel à projets «EcoQuartier – EcoCité» lancé en 2009, et destiné à mettre en avant le travail des collectivités territoriales pour créer une ville plus respectueuse de l’environnement, dans le cadre des engagements de Grenelle. A ce titre, Trilport participe activement, depuis sa création, aux travaux du Club national des éco-quartiers et bénéficie du soutien logistique actif du Centre d’études techniques de l’équipement (CETE) d’Ile-de-France, au sein du Comité technique mis en place.