L’Ancre de lune lève l’ancre…
C’est finalement l’AFTRP qui a été choisi comme aménageur de la ZAC support de l’éco-quartier l’Ancre de lune. Un choix entériné par le Conseil municipal du 20 décembre et qui lie la ville de Trilport et l’AFTRP sur le projet de L’Ancre de lune pour une durée de 12 ans.
Un long processus de sélection
Ce choix est la conclusion d’un long processus de sélection qui a débuté en novembre 2011, il y a plus d’un an avec le lancement de la procédure de mise en concurrence. Différentes étapes ont jalonné cette procédure dont celle de l’ouverture des plis de candidature en février 2012. Quatre postulants se manifestent alors : Nexity, Aménagement 77, Crédit Mutuel Sarest et l’AFTRP. Un signe indéniable de l’intérêt de cette opération d’aménagement. Le dossier de consultation est transmis aux quatre candidats (mars 2012), il comprend notamment les deux premiers volets du Référentiel durable de l’éco-quartier (voir espace de téléchargement du site de l’Ancre de lune) qui constitue un élément déterminant de la note d’évaluation de chaque dossier. Les équipes des différents aménageurs travaillent sur leurs copies durant de longues semaines, puis remettent en juin leurs offres qui sont analysées en trois phases :
par le bureau d’études Atelier TEL,
par le Comité technique mis en place avec la collaboration active du CETE Ile-de-France (État), du CAUE 77, de l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France et de l’ADEME, puisque ce projet fait l’objet d’une approche environnementale de l’urbanisme.
par la Commission d’aménagement composée de l’ensemble des groupes du Conseil municipal qui s’est réunie à de maintes reprises.
Chaque projet est évalué, noté, analysée afin d’élaborer une document indiquant à chaque candidat les marges de progression ou les demandes de précision à apporter. Document remis à chaque équipe lors d’un entretien de cadrage. Suite aux nouvelles offres présentées, un oral s’est déroulé devant un jury pluridisciplinaire, durant lequel chaque équipe a pu présenter son projet. Cet oral a constitué un temps fort de la négociation durant lequel chaque équipe a pu mettre en évidence la qualité de ses propositions et de son projet pour l’Ancre de lune. Au terme de ce processus c’est l’AFTRP qui a été désignée. Vous avez dit AFTRP ? L’Agence Foncière et Technique de la Région Parisienne (ou AFTRP) vient de fêter ses 50 ans. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) qui a été créé par l’Etat en 1962. Sa compétence territoriale couvre l’ensemble de l’Ile-de-France. C’est un opérateur global qui rassemble en interne la totalité des métiers requis par une opération d’aménagement : études et montage, ingénierie foncière et immobilière, aménagement, constructions publiques, commercialisation de charges foncières Elle rassemble 150 collaborateurs, spécialistes de la maîtrise d’ouvrage urbaine, de l’ingénierie foncière et immobilière et de la conduite de projet regroupés dans des pôles de compétences et d’expertise développement durable, rénovation urbaine, sites et sols pollués. Pour chacune des opérations qui lui sont confiées, l’AFTRP met en place une équipe pluridisciplinaire pilotée par un chef de projet, qui devient l’interlocuteur privilégié de la collectivitéL L’Agence fait appel à des bureaux d’études et des cabinets spécialisés (urbanisme, paysagistes …). Signalons que l’AFTRP est notée C3++ par la Banque de France dont cette notre constitue l’appréciation maximale : niveau de fonds propres et l’autonomie financière sur trois ans. Mais c’est surtout la qualité du projet et de l’équipe rassemblée, son dynamisme et son envie manifeste de suivre l’Ancre de lune qui a été déterminante dans le choix de la commune.