Les espaces naturels occupent la majeure partie du territoire communal (83%), principalement en espaces boisés (48%) et agricoles (35%), la zone urbaine ne représentant que 17% de la superficie totale de la commune. La ville est ainsi concernée autant par des problématiques urbaines que rurales.
Trilport a connu un développement urbain important ces dernières décennies, avec la multiplication de lotissements de pavillons individuels. Elle est passée de 501 logements et 1427 habitants en 1962 à 1908 logements et 4793 habitants en 2006.
Cette croissance a subi un coup d’arrêt en 2000. Une interruption de l’urbanisation a été décidée par les élus, désirant préparer la ville aux conséquences de la loi SRU et à l’arrivée de nouveaux habitants impliqués par ce texte.
Ainsi, des moyens importants ont été dévolus à l’évolution des services municipaux, au lancement (en partenariat avec la Conseil régional d’Ile-de-France et le Conseil général de Seine-et-Marne) d’un programme d’équipements publics plus que nécessaire : construction d’un centre de loisirs, d’un nouveau gymnase et d’une extension BBC d’une des écoles primaire).
Dans le même temps, la commune a élaboré son plan local d’urbanisme (PLU) marqué par une approche environnementale poussée, dont l’éco-quartier l’Ancre de lune est une des résultantes.
Une volonté de cohésion territoriale
Le développement à venir de la commune s’inscrit dans une perspective nationale mais aussi territoriale, en cohésion avec la Région Île-de-France, dont le nouveau schéma directeur (SDRIF) définit des priorités claires : développement de l’habitat et des transports collectifs, croissance économique, protection de la biodiversité et des espaces agricoles et naturels. Autant de priorités qui se retrouvent au cœur du projet de l’éco-quartier de Trilport.
- Ville de Trilport PLU
- Communauté d’agglomération du Pays de Meaux (CAPM)
- CAPM cadre de vie /développement urbain
- Le schéma directeur de la région Ile-de-France