L’Atelier Tel
Chargé est de la mission d’assistanat à la maîtrise d’ouvrage (AMO), L’Atelier Tel porte assistance et conseil à la commune de Trilport sur toutes les questions concernant l’éco-quartier en matière d’urbanisme, d’architecture, de paysage, d’environnement, ainsi que de programmation architecturale et urbaine. Il assure de fait le pilotage technique de la démarche NQU (Nouveaux quartiers urbains), le suivi, l’animation et l’évaluation de la réalisation de l’éco-quartier et l’élaboration des prescriptions et/ou recommandations architecturales, urbaines, paysagères, énergétiques et environnementales. Son rôle comporte également une assistance au choix des aménageurs, l’élaboration des dossiers de création (ZAC, PAE…) liés au dossier NQU, ainsi que les dossiers de réalisation de la Zone d’activité concertée. Dans le cadre de sa mission, le bureau d’étude s’occupe également de la programmation et de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la réalisation des équipements et des espaces publics et élabore, si besoin, les dossiers de modification et/ou de révision simplifiée d’urbanisme liés au projet. Il intervient pour la rédaction des avis de demandes d’autorisation d’occupation du sol en ZAC et hors ZAC, et assure le suivi en général des documents d’urbanisme qui peuvent avoir une incidence directe ou indirecte sur l’éco-quartier. Enfin, l’Atelier Tel réalise des études urbaines sur les incidences et les interactions de l’éco-quartier avec les quartiers limitrophes et participe aux réunions de travail des différents comités.
Ce bureau d’étude est composé de :
Joëlle Paquet : architecte DPLG, urbaniste (Paris VIII), programmiste (Ecole d’Architecture Paris Villemin) ;
Michel Collin : paysagiste DPLG, conseiller en environnement urbain (AUE), paysagiste-conseil de l’État ; Elie Roche : architecte (Damas), urbaniste (Paris XII) ;
Aurélien Michaud : géographe (Paris I), urbaniste (Paris X) ;
Marie-Laure Turban : historienne-géographe (Rennes), urbaniste (Paris XII).
Concordance(s)
Animée par Michel Delon, l’agence chargée de la communication de l’éco-quartier est implantée dans le pays meldois depuis 2002. Spécialisée dans le culturel (théâtre, éditions…) et l’institutionnel, partageant ses interventions entre conseil en communication et création, l’agence connaît bien les racines du projet puisqu’elle travaille sur l’image de la commune depuis 2007 (journal municipal, affichage…). À partir des valeurs-clés du programme, reposant notamment sur le lien social, l’agence a défini une identité graphique et un logo d’où ont été déclinés, selon les caractéristiques de chaque média (Powerpoint, journaux, affiches…), les éléments graphiques servant de supports à la communication. Concordance(s) a aussi été un moteur pour la recherche du nom de l’éco-quartier et a assuré la direction artistique du site Web dont la réalisation technique a été confiée à Absolute Web.
Absolute Web
Cette société locale est spécialisée dans la création de sites professionnels, institutionnels ou touristiques (château de Vaux le Vicomte…). Ses compétences s’étendent à tout le champ d’internet : du cahier des charges au référencement, la conception de pages dynamiques, la mise en place de systèmes de paiement sécurisé, l’hébergement haute qualité, l’achat de domaines… Sa mission a été de réaliser, à partir de la charte graphique définie par Concordance(s), les outils internet adaptés permettant de développer la concertation autour de l’éco-quartier, tant au niveau du grand public (site de l’Ancre de lune), que des partenaires (extranet pour le comité technique, le comité de pilotage et le groupe de suivi).