La Région
Le dossier présenté par la ville en 2009 a été lauréat du premier appel à projets régional intitulé «Nouveaux Quartiers Urbains» ; Trilport était pourtant la plus petite commune postulante. Cette désignation a permis à la ville de bénéficier d’une aide régionale significative et du soutien logistique indispensable au lancement de l’éco-quartier, dans le plus strict respect des priorités du Schéma directeur régional d’Ile-de-France (limitation de l’étalement urbain, développement de l’intensité urbaine des villes disposant de structures de transport collectif, protection de la biodiversité, mixité sociale et production de logements…).
L’EPFIF ou Etablissement public foncier d’Ile-de-France
Cet établissement a pour missions l’acquisition et le portage foncier, la remise en état des terrains acquis et l’expertise foncière sur mesure. Trilport a signé une convention avec l’EPFIF concernant le foncier de l’éco-quartier. Les biens acquis puis portés par l’EPFIF sont placés sous maîtrise publique, les acquisitions pouvant être réalisées par voie amiable, préemption, ou expropriation. L’EPFIF s’engage également à réaliser des travaux de remise en état des sols (dépollution, démolition…) et à livrer un foncier directement «prêt à l’emploi» aux aménageurs ou aux opérateurs choisis. Au préalable, l’Etablissement public a établi un diagnostic foncier, une analyse de mutabilité, un test de faisabilité économique, une observation et une analyse des marchés, ainsi qu’une analyse prospective. L’EPFIF est un partenaire précieux, qui participe aux réflexions menées par la collectivité.
Le CAUE 77 ou Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Seine-et-Marne
Cette instance apporte une aide permettant de gérer qualitativement le patrimoine arboré et les jardins familiaux, dans le cadre de l’éco-quartier. Cette aide consiste en des conseils sur la conception, la réalisation, l’entretien, la protection et la gestion de ces espaces, et offre des services visant à la sensibilisation et à la formation. Le CAUE 77 participe aux réunions du Comité technique.
Le CETE Ile de France ou Centre d’études techniques de l’équipement Ile-de-France
Ayant participé au concours national des Eco-Quartiers, Trilport peut prétendre à une aide formelle et à une assistance logistique de ce bureau public de recherche, d’études, d’ingénierie et de contrôle pour les acteurs (services de l’Etat, collectivités territoriales…) du développement durable des territoires. Le CETE participe activement au Comité technique trilportais, lui fait bénéficier de nombreux partages d’expériences, et figure au Comité de pilotage.