Construire la ville durable nécessite de prendre en considération la globalité des problématiques liées au développement durable (en termes de biosphère et de société), en en programmant des actions à court comme à long terme et cela en relation avec les acteurs en présence : habitants, élus, ville, territoire. Pour cela, Trilport a choisi de s’associer à l’Atelier Tel et de lui confier une mission d’assistanat à la maîtrise d’ouvrage (AMO)
. Ce bureau d’urbanisme élabore, en relation avec les trois groupes de travail mis en place (Comité technique, Groupe de suivi et Comité de pilotage), un cahier des prescriptions (ou cahier des charges) constituant la trame de l’appel d’offres qui sera lancé pour choisir un aménageur et qui devra être respecté par ce dernier.
Evaluer
Une autre clé de voûte d’une conception intelligente de la ville durable est l’évaluation. Encore faut-il au préalable avoir défini des objectifs adaptés, vérifier la progression de chaque action, améliorer en continu la gouvernance mise en place et enrichir les compétences et les savoir-faire des acteurs. Pour l’Ancre de lune, l’évaluation s’articule autour de trois dynamiques. La première consiste à s’appuyer sur les politiques publiques, qu’elles soient locales, départementales, régionales ou nationales. La deuxième réside dans les instances de vérification du projet selon une démarche continue et collaborative, durant toutes les phases de l’opération. Enfin, il s’agit d’évaluer les performances attendues et leur concrétisation, qu’elles soient environnementales, économiques ou sociales.