• Vue aérienne de la ville
    Trilport se situe sur les bords de Marne, la route départementale D603 (ancienne RN3) et la voie de chemin de fer traversent la ville en direction de l’est de la France. La ville est entourée de champs et de forêts.
  • Entrée de ville
    Pour se rendre à Trilport depuis Meaux par la départementale D603, il faut passer le pont de la Marne.
  • Rue du Général-de-Gaulle
    Perpendiculaire à la D603, cette rue étroite bordée de cours communes desservant des habitations découpées dans d’anciens corps de ferme est typique de l’architecture de la ville ancienne.
  • La gare SNCF de Trilport
    Toutes les demi-heures , des trains direct mènent à Paris (gare de l’Est) en moins de 35 minutes. Cette gare fréquentée par de nombreux habitants de la communauté d’agglomération du Pays de Meaux.
  • Plan de la ville
    Les zones dessinées montre l’évolution de l’habitat depuis le début du xxe siècle (en cours de réalisation)

Trilport aujourd’hui

La ville de Trilport est située en Ile-de-France, au nord-est du département de la Seine-et-Marne, à 5 kilomètres à l’est de Meaux et 45 kilomètres de Paris. Elle fait partie de la Communauté d’agglomération du Pays de Meaux (CAPM), qui  rassemble dix-huit communes et un bassin de vie de plus de 80 000 habitants.

Cette intercommunalité est identifiée, au niveau régional, comme un «pôle moteur à dynamiser», afin de rapprocher l’emploi de l’habitat. Dans ce contexte, Trilport dispose de nombreux atouts : l’accès au réseau de transport public (notamment SNCF), des commerces, services et équipements de proximité, ainsi qu’une économie diversifiée (zone d’activité dynamique et activité agricole toujours existante).

La ville compte aujourd’hui près de 5 000 habitants. Implantée sur un méandre de la Marne, elle s’est développée entre la rivière, les terres cultivées et la forêt domaniale de Montceaux. Ce patrimoine naturel est complété par de beaux points de vue sur les coteaux environnants, Trilport étant nichée dans un amphithéâtre naturel unique dans le secteur.

Cette situation privilégiée en fait un facteur important d’équilibre de l’écosystème et de la biodiversité pour toute la région.