Le propre d’un éco-quartier est bien « d’être en résonance » avec le territoire qui l’environne. Son pilotage doit lui permettre d’ être en capacité de s’adapter aux aléas ou changements contextuels éventuels, sans pour autant perdre le cap poursuivi. Objectif difficile à atteindre, c’est pourquoi il est apparu utile pour le bon déroulement du projet, de permettre à chaque acteur, notamment ceux apparaissant au fil de son évolution, de se repérer (échelle de temporalité, domaines d’action, ambitions poursuivies…), d’intégrer toutes les spécificités ou particularités de la démarche initiée et de disposer des éléments leur permettant d’agir en cohérence avec les objectifs poursuivis. Autant d’impératifs qui ont incité les porteurs du projet à privilégier l’élaboration d’un « référentiel durable » plutôt que celui d’un livret de bonnes pratiques ou d’une charte de l’éco quartier tant la nécessité de dégager les fondamentaux de la démarche initiée (son « ADN ») grâce à un outil méthodologique facilitateur permettant d’assimiler méthode de travail engagée et logiques de fonctionnement, s’est imposée.
Elaboré en partenariat étroit avec le CAUE 77 et le CETE Ile de France, le référentiel durable de l’Ancre de lune, fruit d’un travail considérable permet de placer au cœur de la démarche, les logiques de gouvernance, d’évaluation et de « process », en intégrant totalement une dimension clé, celle des usages, sans oublier les éléments identitaires de la démarche. Il permet également de disposer d’un état de la réflexion actuelle sur la démarche de la ville durable. Le référentiel a constitué également un élément important du dossier de consultation destiné à sélectionner l’aménageur de la ZAC support de l’éco quartier, acteur clé s’il en est. Il a favoriser l’analyse des différentes candidatures selon une grille de lecture transversale et globale bâtie à partir des ambitions environnementales et sociales du projet.
Présentation du « référentiel durable »
Pour faciliter l’appropriation de la démarche, l’appréhension des exigences et des objectifs poursuivis, et permettre ainsi à chacun de se situer en toute connaissance de cause, ce référentiel a été bâti selon des principes clairs : aller du général au particulier, du conceptuel au concret. Pour plus de commodités et de cohérence, il a été divisé en trois volets complémentaires, correspondant chacun à des phases clés de la démarche.
Le document cadre : Véritable « ADN » de la réflexion, il rappelle les fondamentaux du projet, ses origines, son développement … Il présente les particularités de la gouvernance choisie et les priorités qui ont guidé la démarche des élus. De portée générale, il situe l’importance et la priorité des enjeux auxquels doit répondre l’éco quartier, qu’ils soient globaux et d’ordre environnemental ou sociétal, ou simplement locaux. Privilégiant une approche transversale, il précise les thématiques abordées, place chacune en relation aux ambitions assignées par les élus au projet, ses champs d’action respectifs et permet de le positionner et le situer dans un contexte, mouvant par nature, qu’il soit global ou non.Il est apparu important aux élus de mettre à disposition ce document, qui est directement téléchargeable sur le site (espace : documents à télécharger)
Le document stratégique : il aborde concrètement chaque thématique retenue, en rappelle le contexte et les enjeux, souligne les ambitions poursuivies et le niveau d’exigence attendu. Fixant les grandes lignes de la stratégie et du plan d’action à mettre en place, il souligne les moyens mis en œuvre ou engagés et aborde le mode opératoire des procédures d’évaluation favorisant le pilotage de la démarche : indicateurs de suivi, d’évaluation, modalités d’inter action ou de rétroaction …Il est disponible sur format électronique sur simple demande (mel, courrier). Service communication de la ville de Trilport. (communication@trilport.fr)
Le document opérationnel : Déclinaison localisée du plan d’action mis en œuvre, il sera enrichi par le dialogue constructif établi avec les équipes des différents acteurs impliqués (aménageur de la ZAC, bailleurs, association en responsabilité des jardins familiaux …). Il apportera des réponses concrètes aux différentes thématiques abordées comme au plan d’actions à mettre en place, en tenant compte des spécificités et contraintes de chaque site constitutif de l’éco quartier et de la valeur ajoutée apportée par les différents acteurs impliqués.